Stylisme joaillier : un métier d’art, de mode et de conseil

Le stylisme joaillier, ou stylisme bijoux est un métier peu connu des aspirants au secteur de la mode mais qui gagne à être découvert. Pour en savoir plus, Behind the Advice s’est rendu à la rencontre de Delphine Antoine-Morhange, la directrice de Vissi d’Arte. Collectionneuse, curatrice et styliste joaillière depuis 2006, son métier est particulier, et mérite toute notre attention.

Delphine lors de notre interview.

 

En quoi ça consiste ? 

Contrairement à un joaillier classique, le styliste joaillier ne fabrique pas les bijoux. Son rôle se concentre plutôt sur la sélection de ceux-ci, ainsi que le conseil et la composition de looks qui reflètent la demande de ses clients, à partir de bijoux pré-existants.

Delphine est curatrice de bijoux contemporains, d’artistes et de mode et styliste joaillière. Il lui arrive donc de composer des sélections personnalisées pour des potentielles acheteuses de sa collection, mais également pour des demandes spécifiques lors d’événements ou de séances photos.


Aperçu d’une exposition de Vissi d’Arte autour d’artistes joailliers phares tels que Jean Vendôme.

 

Ce travail s’apparente donc à celui de styliste textile, mais  se spécialise dans les accessoires — les colliers, bagues, boucles d’oreilles et parfois même les ceintures et les montres si ceux-ci ont une dimension joaillère, comme le remarque Delphine. Il vient souvent en complément d’un travail du styliste textile. D’ailleurs, le styliste joaillier possède souvent une connaissance accrue dans la mode textile. C’est le cas de Delphine, qui, en plus de son expertise en matière de bijoux, possède une large connaissance de l’histoire de la mode.

 

Métier de l’ombre ou nouveau métier ? 

Pourquoi faut-il s’intéresser à ce métier encore discret ? Tout simplement car il va constituer un atout majeur dans l’industrie de la mode, non seulement pour les clients, mais également pour les stylistes textiles et autres corps de métier du secteur. En effet, leur intervention permet un gain de temps considérable pour les stylistes textiles, qui, pris par leurs nombreuses responsabilités, n’ont pas toujours le loisir de chercher des accessoires adaptés. Lorsqu’il s’agit de sélectionner des bijoux, le choix peut être limité, que ce soit dans leurs collections personnelles ou lors de leurs recherches dans les bureaux de presse.

 

C’est ici que le styliste joaillier fait toute la différence. Spécialiste du bijou, il dispose d’une collection variée et pointue, capable de répondre à des demandes spécifiques et de s’adapter à toutes les envies, qu’il s’agisse d’un événement, d’une campagne de mode ou d’un shooting. Son expertise et son œil aiguisé permettent de proposer des pièces originales et cohérentes.

« Les accessoires et bijoux font toute une tenue » souligne Delphine Antoine-Morhange, ce qui témoigne d’autant plus le rôle crucial du styliste joaillier pour sublimer une tenue et leur donner de la profondeur.

 

Comment devenir styliste joaillier ?

Il n’existe pas de « recette miracle » pour être styliste joaillier, mais voici quelques éléments qui peuvent aider :

  • Être passionné de bijoux, avoir une collection qui vous parle et qui vous ressemble, et agrandir progressivement votre collection à partir de cela
  • Il est conseillé d’avoir un minimum de connaissance des mouvements artistiques liés au monde de la joaill
  • erie et de l’histoire du bijou, ainsi que les Maisons phares
  • Développer des compétences de stylisme et sa vision en termes de coordination de pièces en fonction des matières, couleurs, etc

Quelques profils de stylistes joailliers qui peuvent vous inspirer : 

Antic & Tonic, une marque de bijoux “vintage et “statement” dont la fondatrice, Pacha, prend également ses client(e)s en consultation pour des compositions de bagues pour les mains, de colliers, ou encore de bracelets. Elle a stylisé de nombreuses célébrités à l’occasion de shootings photos, de campagnes publicitaires ou autres événements, notamment l’artiste Aya Nakamura, l’artiste Angèle ou encore l’influenceuse Anna RVR.

Agata Jankowiak, une styliste et influenceuse polonaise spécialisée dans le bijou qui a été le sujet de nombreux articles de presse.